Résultats

Les grossesses

ESSURE a été retiré du marché en septembre 2017 en Europe

Sur les 350 000 premières poses, 350 grossesses ont été rapportées avec un recul de 9 ans. Fin juin 2009, 54 de ces grossesse ont eu lieu aux USA et 51 en dehors des USA. Ces échecs sont dus le plus souvent aux mauvais suivis des protocoles pré, per et post opératoires. Un étude opubliée en 2016 retrouve 5 grossesses sur 2218 poses.
Le taux d'efficacité de cette technique estimé par l'HAS est de 99%.
Ces grossesses sont liées essentiellement à trois causes: manque de coopération entre la patiente et son médecin, mauvaise interprétation de la radiographie post opératoire et enfin la grossesse qui avait débuté avant la pose.

Les échecs de pose

La pose est parfois impossible pour des raisons techniques chez certaines femmes même dans des mains averties. La pose d'un Essure® d'un seul coté est considéré comme un échec de la technique; mais le plus souvent une nouvelle tentative un mpis plus tard permet de poser le second implant sans difficultés. Les échecs de la pose sont liés le plus souvent à la difficulté d'observation de l'un des deux orifices tubaires. La présence d'un saignement, d'une muqueuse trop épaisse ou d'un spasme d'un ostia tubaire sont avec ces difficultés d'accès aux cornes utérines les causes de ces rares échecs de pose de ces micro implants.

Les regrets

Un an, deux ans et cinq ans après la pose des Essure, le taux de regret de pose d'essure est en moyenne de moins de 2%.

Satisfaction

Le bénéfice de cette intervention est important car les risques opératoires sont minimes, les cicatrices inexistantes, les douleurs rares, l’anesthésie inutile le plus souvent ; enfin l’arrêt de travail n'est que de quelques heures voire d’une seule journée au maximum.
La satisfaction des patientes, rapportée dans les études, est de plus de 90%.

Enfin cette procédure permet aux femmes qui ont décidé de ne plus avoir d’enfants et qui d’une façon générale sont âgées de 38 à 48 ans d’être libérées de la contrainte de la contraception ; contraception qui est parfois difficile à gérer.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017