La Rétention Trophoblastique

La rétention est la présence de tissu anormal dans l’utérus provenant soit du placenta après un accouchement soit d’une fausse couche ou d’une interruption de grossesse incomplètement réalisée. Ces tissus ne se sont pas évacués complètement et adhérent à la paroi interne de l’utérus. Ils provoquent souvent des saignements anormaux.

Pour ces deux situations, l’hystéroscopie est un excellent moyen diagnostic. La taille de la rétention varie de quelques millimètres à quelques centimètres.

L'hystéroscopie diagnostique va décrire la rétention: sa taille, sa proportion intra cavitaire, sa vascularisation (et donc son activité), sa topographie et ainsi définir les conditions propres à son exérèse.

L’exérèse de cette rétention doit être réalisée par une hystéroscopie opératoire et surtout pas par un simple curetage. La qualité et l’exhaustivité du geste opératoire n’est possible que sous contrôle de la vue avec un hystéroscope et non pas à l’aveugle lors d’un curetage. Cette technique opératoire est décrite sur cette page.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017