L'Adénomyose Utérine

L'adénomyose utérine est une entité particulière et spécifique. Il semble que tous les utérus, ou l'immense majorité d'entre eux, ont des signes d'adénomyose lorsqu'ils sont analysés au microscope. Ce qui veut dire que l'adénomyose n'est en tant que telle pas obligatoirement une pathologie. On peut considérer que l'adénomyose devient une pathologie lorsque des signes provoqués par l'adénomyose deviennent gênants. Ces signes sont essentiellement les saignements anormaux comme les règles très hémorragiques et les règles douloureuses. L'adénomyose n'est pas une situation à risque de cancer.

Sur le plan microscopique, l'adénomyose est la présence cellules de la muqueuse utérine qui sont enfouies dans la profondeur du muscle utérin. Ces cellules réagissent de la même façon que les cellules de la muqueuse utérine: elles saignent pendant les règles. Cela explique les règles abondantes et douloureuses: abondantes car il y a plus de surface de muqueuse utérine et douloureuses car cette muqueuse gonfle dans le muscle et ainsi provoque la douleur.

L'hystéroscopie est bon moyen de poser le diagnostic de cette adénomyose; mais cela est difficile. Les signes sont parfois des signes directs avec la vision de foyers bleutés sous la muqueuse; parfois ce sont les petits canaux d'entrée de ces glandes sous muqueuses qui sont visibles. Souvent l'échographie aide à poser ce diagnostic et l'hystérographie a également une pertinence élevée pour définir cette entité.

L'hystéroscopie opératoire est l'un des traitements de l'adénomyose: c'est le seul traitement qui enlève les lésions tout en conservant l'utérus. Tous les autres traitements sont différents: soit l'utérus est oté chirurgicalement, soit les lésions sont conservées mais freinées par des médicaments ou parfois un stérilet.

Le traitement d'une lésion d'adénomyose par hystéroscopie opératoire est visible sur cette page.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017