La Métaplasie osseuse

La métaplasie osseuse ou ostéoïde est la présence de tissu osseux à l'intérieur de l'utérus. Ces fragments osseux se sont développés à la suite de la persistance de tissu embryonnaire dans l'utérus le plus souvent après des IVG ou des fausses couches incomplètes, parfois après un accouchement. Cette complication est rare car il faut certainement plusieurs semestres, voire années avant que le tissu ne se transforme.

En cas de rétention (c'est à dire en cas de fausse couche ou d'IVG incomplète), le plus souvent il existe des saignements. Une échographie de l'utérus est alors réalisée et permet d'en faire le diagnostic et de proposer alors un traitement chirurgical par hystéroscopie opératoire qui évitera ainsi le risque de transformation en métaplasie osseuse.

La persistance d'une métaplasie est une cause de stérilité.

L'échographie observe des calcifications dans l'utérus qui sont particulières. L'hystéroscopie diagnostique va décrire le métaplasie osseuse: sa taille, sa proportion intra-cavitaire, sa topographie, ses strates et ainsi définir les conditions propres à son exérèse. 

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017