Contrôle post opératoire à 3 mois

La visite post opératoire : le contrôle de la bonne position des micro-implants Essure® est réalisé trois mois mois après la pose. Durant cette période il aura été nécessaire de maintenir une contraception efficace.

Une radiographie de l’abdomen sera réalisée trois mois après la pose; la bonne interprétation de cette radiographie simple de l'abdomen validera la technique. La symétrie des micro implants, leur position dans le petit bassin seront les deux critères essentiels à observer avant de valider la technique opératoire.

L'échographie pelvienne : il est prochainement de réaliser une échographie (en 2D ou en 3D) pour vérifier la qualité de la pose des micro implants. Mais cette méthode de contrôle n'est pas encore validée.

Rarement une radiographie spécifique (l'hystérosalpingographie) de l’utérus sera nécessaire pour apprécier réellement l’obstacle créé au niveau des deux trompes. Cela sera nécessaire lorsque la pose aura été difficile sur le plan technique ou alors aura été douloureuse.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017