Le Traitement Chirurgical de l'hypertrophie muqueuse: l'endométrectomie ou résection endométriale.

L'hystéroscopie opératoire est le traitement chirurgical de référence de l'hypertrophie endométriale chez une femme qui ne souhaite plus devenir enceinte, une fois que les traitements médicaux ont montré leur inefficacité. Le geste opératoire prends alors le nom de résection endométriale ou d'endométrectomie.

Ce traitement est une véritable alternative à l'ablation de l'utérus.

Ce geste opératoire provoque un amincissement de la paroi de l'utérus; il nécessite donc de la prudence.

Il existe également des techniques de thermo-coagulation de la muqueuse utérine; mais ces méthodes n'ont pas montré de supériorité par rapport à l'endométrectomie profonde par résection classique. De plus ces méthodes ne permettent pas une analyse complète de la muqueuse par le laboratoire de pathologie. 

Cette muqueuse qui a été ôtée sera envoyée au laboratoire qui va l'analyser; en quelques jours le résultat sera disponible.

Les suites opératoires : ces suites sont souvent marquées par des saignement, rarement abondants. Parfois les écoulements ont un aspect variable mais qui ne signifient pas la présence d'une infection utérine. Il s'agit simplement de l'élimination des tissus cicatriciels de l'endométrectomie.

Le contrôle post opératoire : il n'y a pas de contrôle nécessaire. Il peut avoir comme conséquence une rétraction de la cavité utérine après endométrectomie. Ce rétrécissement fibreux de la cavité utérine est le signe d'un effet bénéfique du traitement chirurgical; il explique la diminution des règles ou la disparition des saignements anormaux.

La réalisation d'une endométrectomie n'est pas une méthode de contraception même si la fécondité est réduite par ce geste opératoire.

Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski