Thermocoagulation de l'endomètre
Le traitement des hémorragies fonctionnelles
Il s'agit de techniques opératoires qui sont réalisées avec du matériel à usage unique développés par l'industrie. Ces techniques font l'objet d'études scientifiques qui ont validé leur utilisation. Aucune de ces techniques n'a formellement démontré sa supériorité sur les autres.
HYSTEROSCOPIE.ORG n'a aucun lien avec ces industriels et n'a pas pour vocation à faciliter la vente de ce matériel. Ce site internet a pour objectif de donner une information claire, détaillée, objective, consensuelle et indépendante.
Il s'agit du traitement des hémorragies dites fonctionnelles: ces techniques opératoires s’utilisent chez les femmes qui ont des saignements anormaux pour lesquels aucune pathologie n’a été retrouvée et qui surtout n’ont définitivement plus aucun désir de grossesse ultérieure. Le plus souvent cette technique sera utilisée une fois que les traitements médicaux auront montré leur inefficacité (les traitements hormonaux et le stérilet à la progestérone, Mirena®, Jaydess®).
Lorsque ces techniques opératoires ne sont pas indiquées, il faut alors se tourner vers les techniques opératoires classiques que sont l'endométrectomie par l'hystéroscopie opératoire et l'hystérectomie par cœlioscopie.
Les préalables à ces techniques opératoires sont les suivants :
- aucune grossesse n'est définitivement souhaitée
- une méthode de contraception sérieuse est indispensable, afin de garantir l'absence de grossesse de façon certaine.
- une hystéroscopie aura été réalisée auparavant en consultation avec une biopsie de l'endomètre afin d'être certain de l'absence de cellules malignes.
- la surveillance avec le gynécologue médical doit être poursuivie
Ces techniques opératoires font appel à la destruction de l'endomètre par la chaleur. Elles se réalisent au bloc opératoire avec une légère anesthésie générale. L'ensemble du matériel est à usage unique. Le retour à la maison se fait dans la journée et la reprise du travail se fait dès le lendemain.
Résultats
Ces résultats sont identiques pour toutes les techniques de Thermocoagulation, avec tous les fabricants. Ils ne sont pas meilleurs que les techniques d'endométrectomie par hystéroscopie opératoires.
Contraception
Les méthodes chirurgicales de seconde génération ne sont pas contraceptives. Elles nécessitent même de façon absolue un moyen de contraception sérieux, voire définitif. Il est nécessaire d'envisager chez les femmes non ménopausées une contraception efficace et sérieuse. Il est même formellement contre indiqué d'envisager une grossesse après ces thermocoagulations de la muqueuse utérine.
Coût
Cette intervention qui est réalisée dans un bloc opératoire a une codification, dite codification CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux).
Il s'agit du code: JKND001. Cette codification peut être consultée sur le site de l'assurance maladie.
Ce code correspond à un tarif de base de la sécurité sociale de 78,11 euros.
Cette technique opératoire est prise en charge par la sécurité sociale. Il s'agit du tarif pratiqué par les médecins conventionnés en secteur 1.
Les médecins du secteur 2 peuvent avoir un tarif supérieur au tarif de base de la sécurité sociale.
Il s’agit d’un acte chirurgical.
Cet acte n'est pas soumis à une entente préalable.
Cet acte est exonéré du ticket modérateur.
Cet acte possède un GHM (GHM numéro 4987) avec un tarif GHM de 868 euros, qui permet le remboursement des frais de salle d’opération et d’hospitalisation en ambulatoire aux cliniques et hôpitaux. Dans ce GHM est compris le prix du matériel jetable. Il est donc interdit de facturer le coût du matériel jetable à la patiente.
Dernière mise à jour le 22 mars 2020 - par Dr. Landowski