La Rétention Trophoblastique

La rétention

La rétention est la présence de tissu anormal provenant soit du placenta après un accouchement, ou une fausse couche spontanée, ou alors d'une aspiration pour grossesse arrêtée ou interruption de grossesse incomplètement réalisée. Les tissus ne se sont pas évacués complètement et adhérent à la paroi interne de l’utérus. Ils provoquent souvent des saignements anormaux, parfois des douleurs pelviennes.

L'échographie pelvienne est l'examen qui est réalisée en premier. L’hystéroscopie est un excellent moyen diagnostic. La taille de la rétention varie de quelques millimètres à quelques centimètres. 

L'hystéroscopie diagnostique va décrire la rétention: sa taille, sa topographie au sein de la cavité utérine avec notamment la proximité avec les cornes utérines et les ostiums tubaires, sa vascularisation (et donc son activité) et ainsi définir les conditions propres à son exérèse.

L’exérèse de cette rétention doit être réalisée par une hystéroscopie opératoire mais JAMAIS par un simple curetage. La qualité et l’exhaustivité du geste opératoire n’est possible que sous contrôle de la vue avec un hystéroscope et non pas à l’aveugle lors d’un curetage. Cette technique opératoire est décrite sur cette page.

Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski