L'Hystéroscopie Opératoire

La Chirurgie Intra Utérine ou Hystéroscopie Opératoire

 L'hystéroscopie opératoire est une véritable intervention chirurgicale qui se déroule à l'intérieur de l'utérus. Un instrument appelé résecteur est introduit à l'intérieur de l'utérus par le vagin puis par le col et va à l'aide de différents instruments procéder à des gestes opératoires. Cette intervention est délicate, car le volume de la cavité utérine au sein de laquelle se déroule cette intervention est de très petite taille.

 La durée de cette hystéroscopie chirurgicale est rarement supérieure à 30 minutes. Elle ne peut se réaliser qu'à l'intérieur d'un bloc opératoire et uniquement par un chirurgien gynécologue. Néanmoins, la tendance est de réaliser ces gestes opératoires sans anestéhsie ou avec une anesthésie locale pour les gestes de faible ampleur avec un matériel particulièrement miniaturisé. L'anesthésie générale est souvent réalisée.

Cette intervention est réalisée en hospitalisation ambulatoire sur une demi journée. Dans les stuctures performantes, l'admission se réalise une heure avant l'intervention et la sortie 2 à 3 heures après ce qui permet de n'être hospitalisée que 4 à 5 heures entre 8h le matin et 21 h le soir. L'arrêt de travail nécessaire est donc d'un seul jour, le jour même de l'intervention; il est parfois nécessaire le lendemain, mais il est possible de reprendre le travail le lendemain le plus souvent.

Une visite du chirurgien avant la sortie de l'établissement est nécessaire afin d'expliquer à la patiente son intervention, de lui donner les conseils d'usages pour le retour à la maison et enfin d'envisager avec elle les résultats attendus et au besoin les traitements médicaux nécessaires. Les conseils à la suite d'une hystéroscopie opératoire sont à écouter sur cette vidéo.

Ce n'est donc bien entendu pas parce qu'il n'y a pas de cicatrice et que les zones à traiter sont souvent de faible volume qu'il ne faut pas pour autant croire que cette chirurgie est facile!

Bien au contraire, l'espace travail au sein de l'utérus est de très petite taille, les risques chirurgicaux s'ils sont rares sont très ennuyeux et enfin l'utérus est l'organe de reproduction par excellence et il convient de prendre garde à ne pas altérer sa fonction et ses qualités lors de chaque geste opératoire.

Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski