La Distilbène

Le Distilbène® est un œstrogène de synthèse qui a été prescrit chez les femmes enceintes jusqu'en 1977. Ce médicament a été à l'origine de malformations de la sphère gynécologiques chez les filles de ces mères. Les femmes atteintes sont donc celles dont la mère a pris du Distilbène® lors de leur grossesse.

Hysteroscopie.org ne parlera que des conséquences sur l'utérus (la morphologie de sa cavité, sa muqueuse) de l'exposition in utero au Distilbène®. Toutes les autres informations concernant les conséquences du Distilbène® peuvent être retrouvées sur les sites spécialisés. Le col a un aspect spécifique qui ne sera donc pas développé ici.

L'utérus à une morphologie souvent anormale: utérus de petite taille ou hypoplasique, utérus déformé en T, striction médio-avitaire, diverticules utérins, faible ampliation de la cavité utérine, rétrécissement des ostiums tubaires, diminution de l'épaisseur de la muqueuse utérine, trouble de la vascularisation de cette muqueuse.

L'hystéroscopie est souvent plus difficile à réaliser pour plusieurs raisonscavité utérine de petite taille et accès aux cornes utérines difficile, canal cervical souvent plus étroit, anomalies du col fréquentes rendant l'accès souvent plus difficile à la cavité utérine, examen souvent plus douloureux en raison d'une moindre "souplesse" de cet utérus, médicalisation importante de la sphère génitale de ces femmes et "ras le bol" fréquent.

De plus toutes les pathologies développées sur hysteroscopie.org peuvent se rencontrer au sein d'un utérus distilbène®. Elles auront leur propre traitement. Un seul geste, l'hystéroplastie d'aggrandissement ou métroplastie est spécifique de l'utérus distilbène® et sera développé avec l'hystéroscopie opératoire.

 

Dernière mise à jour le 20 mars 2020 - par Dr. Landowski