L'Adénomyose Utérine

L'adénomyose utérine

L'adénomyose utérine est une maladie fréquente qui entraîne hémorragie, douleur et parfois une réduction de la fécondité. Il semble que tous les utérus, ou l'immense majorité d'entre eux, ont des signes d'adénomyose lorsqu'ils sont analysés au microscope. Ce qui veut dire que l'adénomyose n'est en tant que telle pas obligatoirement une pathologie. On peut considérer que l'adénomyose devient une pathologie lorsque des signes provoqués par l'adénomyose deviennent gênants. Ces signes sont d'une part les saignements anormaux comme les règles très hémorragiques, les saignements en dehors des règles ainsi que les douleurs (douleur pendant les règles, douluer pendant les rapports sexuels, douleurs variables). L'adénomyose n'est pas une situation à risque de cancer, mais un facteur favorisant l'infécondité.

Sur le plan microscopique, l'adénomyose est la présence cellules de la muqueuse utérine qui sont enfouies dans la profondeur du muscle utérin. Ces cellules réagissent de la même façon que les cellules de la muqueuse utérine: elles saignent pendant les règles. Cela explique les règles abondantes et douloureuses: abondantes car il y a plus de surface de muqueuse utérine et douloureuses car cette muqueuse gonfle dans le muscle et ainsi provoque la douleur.

L'hystéroscopie n'est pas le meilleur moyen de poser le diagnostic de l'adénomyose: cela est difficile et peu fiable. Les signes sont parfois des signes directs avec la vision de foyers bleutés sous la muqueuse; parfois ce sont les petits canaux d'entrée de ces glandes sous muqueuses qui sont visibles. L'échographie pelvienne et l'IRM ont une bonne spécificié et sensiblité pour poser le diagnostic.

L'hystéroscopie opératoire est l'un des traitements de l'adénomyose: c'est le seul traitement qui enlève les lésions tout en conservant l'utérus. Tous les autres traitements sont différents: soit l'utérus est oté chirurgicalement, soit les lésions sont conservées mais freinées par des médicaments ou parfois par un stérilet à la progestérone (Jaydess®, Kyleena®, Miréna®)

Kyleena®: 19,5 mg de lévonorgestrel

Jaydess®: 13,5mg de lévonorgestrel

Miréna®: 52 mg de lévonorgestrel

Le traitement d'une lésion d'adénomyose par hystéroscopie opératoire est visible sur cette page.

Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski