Le Traitement Chirurgical de l'hypertrophie muqueuse: l'endométrectomie ou résection endométriale.

L'hystéroscopie opératoire est le traitement chirurgical de référence de l'hypertrophie muqueuse. Le geste opératoire prends alors le nom de résection endométriale ou d'endométrectomie.

Ce traitement est une véritable alternative à l'ablation de l'utérus.

Ce geste opératoire provoque un amincissement de la paroi de l'utérus; il nécessite donc de la prudence. Le geste opératoire peut être complet ou au contraire ne concerner qu'une partie de la surface de la cavité utérine.

Il existe également des techniques de thermo-coagulation de la muqueuse utérine ainsi que des techniques de vaporisation au laser; mais ces deux méthodes n'ont pas montré de supériorité par rapport à l'endométrectomie profonde par résection classique. De plus ces méthodes ne permettent pas une analyse complète de la muqueuse par le laboratoire de pathologie. Mais ces techniques conservent malgré tout certaines indications bien précises.

Cette muqueuse sera envoyée au laboratoire qui va l'analyser; en quelques jours le résultat sera disponible.

Les suites opératoires : ces suites sont souvent marquées par des saignements très rarement abondants. Parfois les écoulements ont un aspect plus sale mais ne signifient pas la présence d'une infection utérine. Il s'agit simplement de l'élimination des tissus cicatriciels de l'endométrectomie.

Le contrôle post opératoire : il n'y a pas de contrôle nécessaire. Il peut avoir comme conséquence une rétraction de la cavité utérine après endométrectomie. Ce rétrécissement fibreux de la cavité utérine est le signe d'un effet bénéfique du traitement chirurgical; il explique la diminution des règles ou la disparition des saignements anormaux.

Le risque de grossesse est très faible chez une femme préménopausique qui a bénéficié d'une endométrectomie, mais ce risque n'est pas nul. Il n'est d'ailleurs pas recommandé d'être enceinte après une résection endométriale profonde ou endométrectomie. Pour cette raison une contraception sérieuse doit être évoquée après une endométrectomie si la fécondité est encore réelle.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017