La Thermocoagulation de l'endomètre: les techniques opératoires de seconde génération

Il s'agit de techniques opératoires qui sont réalisées avec du matériel à usage unique développé depuis peu par l'industrie. Ces techniques font l'objet d'études scientifiques qui ont validé leur utilisation. Aucune de ces techniques n'a formellement démontré sa supériorité sur les autres. 

HYSTEROSCOPIE.ORG n'a aucun lien avec ces industriels et n'a pas pour vocation à faciliter la vente de ce matériel. Ce site internet a pour objectif de donner une information claire, détaillée, objective, consensuelle et indépendante.

Il s'agit du traitement des hémorragies dites fonctionnelles: ces techniques opératoires s’utilisent chez les femmes qui ont des saignements anormaux pour lesquels aucune pathologie n’a été retrouvée et qui surtout n’ont définitivement plus aucun désir de grossesse ultérieure. Le plus souvent cette technique sera utilisée une fois que les traitements médicaux auront montré leur inefficacité (les traitements hormonaux et le stérilet à la progestérone, Mirena®, Jaydess®).

Lorsque ces techniques opératoires ne sont pas indiquées, il faut alors se tourner vers les techniques opératoires classiques que sont l'endométrectomie par l'hystéroscopie opératoire et l'hystérectomie par cœlioscopie.

Les préalables à ces techniques opératoire de seconde génération sont les suivants :

  • aucune grossesse n'est définitivement souhaitée
  • une méthode de contraception sérieuse est indispensable, voire l'association d'un procédé Essure afin de garantir l'absence de grossesse de façon certaine.
  • une hystéroscopie aura été réalisée auparavant en consultation avec une biopsie de l'endomètre afin d'être certain de l'absence de cellules malignes.
  • la surveillance avec le gynécologue médical doit être poursuivie

Ces techniques opératoires font appel à la destruction de l'endomètre par la chaleur. Elles se réalisent au bloc opératoire avec une légère anesthésie générale. L'ensemble du matériel est à usage unique. Le retour à la maison se fait dans la journée et la reprise du travail se fait dès le lendemain.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017