Traitement de la Cloison Utérine

L'hystéroscopie opératoire est le traitement de référence de la cloison utérine.

Il n'y a pas lieu de traiter une cloison utérine chez une femme qui ne souhaite pas être enceinte ou chez une femme qui mène à terme ses grossesses et chez qui ce diagnostic aurait été fait a postériori.

 

Le traitement chirurgical consiste à inciser cette cloison utérine. Il n'est pas nécessaire d'ôter du tissu; en effet le tissu sectionné se rétracte et ne persiste pas à l'intérieur de la cavité utérine. Il est nécessaire de tenir compte des mesures échographiques de l'utérus et de la cloison lors de la section d'une cloison utérine. Le contrôle échographique peut être associé à l'intervention. Dans tous les cas la section de la cloison utérine doit s'interrompre une fois que le plan des ostiums sur le fond utérin est obtenu.

Il n'a pas été démontré l'intérêt d'un traitement médical (par des hormones) ou local (par un stérilet) dans les suites d'une section d'une cloison utérine par hystéroscopie opératoire. Une hystéroscopie diagnostique de contrôle post opératoire doit être réalisée 4 à 6 semaines après le geste opératoire afin de s'assurer de la bonne cicatrisation de la cavité utérine. La cicatrisation est rapide et il n'y a pas de délai recommandé avant de débuter une grossesse. Habituellement entre 1 et 3 mois sont suggérés.

 

Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski