Le Traitement du Fibrome Utérin par Hystéroscopie Opératoire

Les fibromes sont classés en fonction de leur proportion située à l'intérieur même de la cavité utérine: fibrome de type I , II ou III selon qu'ils sont majoritairement, moyennement ou faiblement situés à l'intérieur de l'utérus.

L'ablation des fibromes lors d'une hystéroscopie opératoire sera plus ou moins facile en fonction de plusieurs critères:

  • la taille du fibrome
  • la topographie du fibrome dans l'utérus
  • la proportion du fibrome à l'intérieur de la cavité utérine
  • le saignement occasionné par la résection du fibrome
  • le nombre de fibromes qu'il est nécessaire de réséquer

Lors de l'intervention, il est souvent facile pour le chirurgien de faire la différence entre le tissu du fibrome et le tissu du muscle utérin sous jacent. Progressivement le fibrome est réséqué. La durée de l'intervention est parfois prolongée pour ôter un fibrome et peut atteindre 45 minutes lorsqu'il est volumineux ou difficile d'accès. De temps en temps une seconde intervention peut s'avérer nécessaire pour compléter le premier geste opératoire lorsque le fibrome n'a pu être ôté en totalité.

Ce fibrome sera envoyé au laboratoire qui, par principe, va l'analyser; en quelques jours le résultat sera disponible.

Le contrôle post opératoire: parfois la réalisation d'une nouvelle hystéroscopie diagnostique dans les suites opératoires pour apprécier l'état de la cavité utérine sera réalisée. Cet examen de contrôle permettra parfois de traiter une synéchie post opératoire ou alors de préparer et de guider le second geste opératoire si celui ci est nécessaire.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017