Le Traitement Chirurgical du Polype de l'Utérus

L'hystéroscopie opératoire est le traitement par excellence du polype utérin.

Le geste chirurgical va ôter le polype dans sa totalité y compris la zone sur laquelle s'implante le polype utérin. Parfois la muqueuse adjacente sera également ôtée lors du même temps opératoire, lorsque celle ci est trop épaisse notamment lorsque la patiente est ménopausée. On réalisera alors une résection endométriale ou endométrectomie.

Ce polype sera envoyé au laboratoire qui va l'analyser; en quelques jours le résultat sera disponible. Mais le chirurgien le plus souvent est capable d'orienter le diagnostic et de rassurer la patiente à la simple vue macroscopique pendant l'intervention (c'est à dire à l'œil simple) de la nature de ce polype

Le contrôle post opératoire : très rarement la réalisation d'une nouvelle hystéroscopie diagnostique dans les suites opératoires pour apprécier l'état de la cavité utérine sera réalisée. Le plus souvent aucun examen n'est nécessaire à la suite de l'ablation d'un polype par hystéroscopie opératoire.
Bien entendu, si les résultats de l'analyse du polype sont inquiétants, une nouvelle stratégie médicale et chirurgicale sera envisagée.

Dernière mise à jour le 5 octobre 2017