Le Traitement des Pathologies Intra Utérines

Toutes les pathologies décrites sur Hystéroscopie.org ont un traitement qui peut être réalisé lors une hystéroscopie opératoire. Chacune de ces pathologies possède quelques contraintes et spécificités chirurgicales qui seront donc détaillées. Des vidéos sont disponibles sur la page suivante ou sur la chaine de l'hystéroscopie sur Youtube

Il y a quelques principes malgré tout : il s'agit d'une chirurgie non invasive, sans cicatrice, avec des suites opératoires simples et enfin une technique opératoire très efficace. Tout ceci lorsque bien entendu cette chirurgie est réalisée convenablement en respectant les procédures techniques et les procédures d'asepsie.

Ce n'est donc bien entendu pas parce qu'il n'y a pas de cicatrice et que les zones à traiter sont souvent de faible volume qu'il ne faut pas pour autant croire que cette chirurgie est facile! Bien au contraire, l'espace travail au sein de l'utérus est de très petite taille, les risques chirurgicaux s'ils sont rares sont très ennuyeux et enfin l'utérus est l'organe de reproduction par excellence et il convient de prendre garde à ne pas altérer sa fonction et ses qualités lors de chaque geste opératoire.

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017